« J’aime ma forêt, sauvons le Steinwald »

Cette action est née à Gambsheim, suite à la progression d’une maladie qui touche les frênes dans toutes les forêts d’Europe.

La Chalarose du frêne !
Qu’est-ce que la chalarose du frêne ?
Les frênes, ces beaux arbres au feuillage flamboyant en automne sont attaqués par un champignon baptisé « Chalara fraxinea », cette maladie est plus communément nommée la chalarose du frêne, elle touche un grand nombre de forêts en Europe.
Les symptômes :
– le champignon pénètre dans l’arbre par les feuilles qui se flétrissent, 
– puis il gagne les ramures qui se nécrosent,
– le bois prend alors une teinte grise 
– le bois ainsi fragilisé est attaqué plus facilement par certains insectes ou d’autres champignons qui peuvent atteindre le racinaire et faire chuter l’arbre sans aucun facteur lié à la météo.

A Gambsheim, la forêt du Steinwald subit, les attaques de ce champignon, cette maladie ne peut être stoppée, à l’heure actuelle.
Pour lutter contre ce champignon, la seule solution est d’abattre les frênes atteints.
La forêt du Steinwald étant composée de 34% de frênes, un déboisement est déjà en cours !

L’action « j’aime ma forêt » est née d’une initiative privée d’amoureux de la nature et de la forêt qui s’interrogent sur l’avenir de leur environnement.
Cette action en est à ses débuts ! Grâce à une volonté et un dynamisme citoyen et bénévole, elle se développe avec le soutien de la Commune de Gambsheim, de Gambsheim Animation et les conseils de l’Office National des Forêts (ONF)
L’objectif principal est de rapporter des fonds financiers qui permettront de repeupler petit à petit la forêt
– en faisant appel à des dons, des sponsors
– en organisant des manifestations
Sachant qu’il faudrait déjà replanter 7 hectares à Gambsheim et qu’un plant coûte 10€ (achat, plantation et protection…) cela nécessitera un engagement sur plusieurs années.

26 octobre - soirée divertissements - EcRhin.jpg