6 avril 2019, un samedi actif pour Ecol’O Natur’Elle !

Ce samedi 6 avril 2019 était une journée bien active pour l’association.

En effet, à la demande de la commune de Gambsheim, nous avons répondu présent pour la matinée éco-citoyenne : Gambsheim, village propre !

Organisé par la commune et l’AAPPMA dans le cadre de la journée de l’environnement, Patrice, secrétaire de l’association, Sébastien, trésorier et Clémence, fervente admiratrice de l’association ont participé à cette journée. Le rendez-vous était fixé à 8h00 à l’étang de pêche de Gambsheim. Le long de la RD94, nous avons ramassé six sacs de déchets parmi lesquels, des canettes en verre et en métal, des plastics d’emballages divers et variés et autres déchets en tout genre. La matinée s’est clôturée par les remerciements du maire Hubert Hoffmann et la remise d’un nichoir à oiseaux à chaque association qui participait. Enfin nous avons été conviés à une collation. Environ 60 personnes se sont mobilisées pour cette matinée de grand nettoyage. Nous serons à nouveau présents l’année prochaine !

IMG_5274           IMG_5277          IMG_5273 (1)

Pendant ce temps un atelier éco-couture avait lieu dans une salle sous la bibliothèque Municipale de Gambsheim. Les participants aux nombres de six ont réalisé des panières sous les conseils avisés de Sylvie, membre et bénévole de l’association qui transmet son savoir faire. De plus en plus de participants sont présents à ces ateliers qui rencontrent un franc succès (prochaines dates disponibles sur la page d’accueil de notre site internet).

IMG_1860          IMG_1865.jpg          IMG_1882.jpg

Enfin, Stéphanie, présidente de l’association n’a pas chômé non plus. Elle s’est rendue à une réunion de préparation pour l’évènement « Destination nature » qui aura lieu le 26 mai 2019 à Leutenheim (informations à venir).

Le monde bouge de plus en plus en faveur de l’écologie, le temps compte, notre planète souffre.

N’hésitez pas à nous rejoindre.

Sébastien ROTH, trésorier de l’association Ecol’O Natur’Elle.

« J’aime ma forêt, sauvons le Steinwald »

Cette action est née à Gambsheim, suite à la progression d’une maladie qui touche les frênes dans toutes les forêts d’Europe.

La Chalarose du frêne !
Qu’est-ce que la chalarose du frêne ?
Les frênes, ces beaux arbres au feuillage flamboyant en automne sont attaqués par un champignon baptisé « Chalara fraxinea », cette maladie est plus communément nommée la chalarose du frêne, elle touche un grand nombre de forêts en Europe.
Les symptômes :
– le champignon pénètre dans l’arbre par les feuilles qui se flétrissent, 
– puis il gagne les ramures qui se nécrosent,
– le bois prend alors une teinte grise 
– le bois ainsi fragilisé est attaqué plus facilement par certains insectes ou d’autres champignons qui peuvent atteindre le racinaire et faire chuter l’arbre sans aucun facteur lié à la météo.

A Gambsheim, la forêt du Steinwald subit, les attaques de ce champignon, cette maladie ne peut être stoppée, à l’heure actuelle.
Pour lutter contre ce champignon, la seule solution est d’abattre les frênes atteints.
La forêt du Steinwald étant composée de 34% de frênes, un déboisement est déjà en cours !

L’action « j’aime ma forêt » est née d’une initiative privée d’amoureux de la nature et de la forêt qui s’interrogent sur l’avenir de leur environnement.
Cette action en est à ses débuts ! Grâce à une volonté et un dynamisme citoyen et bénévole, elle se développe avec le soutien de la Commune de Gambsheim, de Gambsheim Animation et les conseils de l’Office National des Forêts (ONF)
L’objectif principal est de rapporter des fonds financiers qui permettront de repeupler petit à petit la forêt
– en faisant appel à des dons, des sponsors
– en organisant des manifestations
Sachant qu’il faudrait déjà replanter 7 hectares à Gambsheim et qu’un plant coûte 10€ (achat, plantation et protection…) cela nécessitera un engagement sur plusieurs années.

26 octobre - soirée divertissements - EcRhin.jpg

« zéro déchet », késako ?

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !

Entrer dans une démarche « zéro déchet », c’est

1. Refuser

Exemple : les échantillons gratuits offerts par les magasins

2. Remplacer

Exemple : le sac en plastique par un sac en tissu

3. Réduire

Exemple : en achetant moins

4. Réutiliser

Exemple : en achetant d’occasion

5. Réparer

Exemple : en s’adressant à une association type « repair café »

http://www.repaircafe-strasbourg.fr/

6. et en dernier recours, recycler

 

Si vous voulez en savoir plus, venez à l’atelier du dimanche 15 avril.